Est-il possible d’acheter une voiture avec des bitcoins ?

  • Thursday, Feb 10, 2022

Les cryptomonnaies sont des devises électroniques dont le système de paiement se fait de pair à pair. À ce jour, il en existe en grand nombre sur le marché et l’une d’elles est le Bitcoin. Ces monnaies sont toutes qualifiées de virtuelles car elles n’ont pas de support physique. Ce type de solutions de paiement est alternatif et n’a pas de cours légal sur la totalité du globe. Leur valeur n’est indexée ni sur le cours de devises classiques, ni sur le cours de l’or. Cependant, malgré leur caractère intangible, il n’est pas rare de voir des marchands accepter ces monnaies. De ce constat, vient une question qu’il est naturel de se poser : est-ce possible de régler l’achat d’une voiture avec les Bitcoins ? Réponses.

Voici un bon guide sur le bitcoin : Bitcoin guide.

acheter voiture bitcoin

Acheter une voiture avec des bitcoins : est-ce faisable ?

Comme évoqué d’entrée, les cryptomonnaies constituent un système de paiement unique. Ce type de devise ne dispose ni de support physique ni de cours légal dans le monde. Il n'en demeure pas moins que les monnaies virtuelle sont caractérisées par :

  • la sécurité (grâce à la technologie blockchain)
  • la transparence
  • la confidentialité
  • l’authenticité.

Pour répondre à la question posée plus haut, notez qu’il est bel et bien possible d’acheter une voiture avec des bitcoins. Il faut noter que cela présente des avantages certains. Cependant, ce type d’opérations comporte aussi son lot de risques.

Avantages d’utiliser des bitcoins pour acheter une voiture

Le fait d’utiliser cette monnaie pour acheter une voiture vous offre plusieurs avantages. En premier lieu, le transfert est très rapide. En quelques secondes ou quelques minutes, l’argent est envoyé. De plus, avec ce type de transfert, les frais afférents sont peu élevés. En deuxième lieu, il n’y a pas de limite de fonds définie par transaction et la devise est mondiale. En troisième lieu, vous n’avez pas besoin d’intermédiaire car cette monnaie ne dépend d’aucun organisme de régulation. Par ailleurs, vous noterez qu’il s’agit d’une e-monnaie, donc d’une excellente alternative (et surtout très pratique) aux systèmes de paiement classiques.

Inconvénients liés à l’utilisation des bitcoins pour l’achat d’une voiture

Bien que ces avantages se comptent en nombre, l’utilisation de cette monnaie a des inconvénients. La première limite de cette solution est que le réseau de paiement est très peu développé et l’investissement assez risqué. La seconde est qu’il n’y a pas de contrôle centralisé (absence de réglementation officielle), ce qui ouvre la porte à toutes sortes d’arnaques. Aussi est-il que le bitcoin, à l’instar des autres cryptomonnaies, est imposé différemment des monnaies fiduciaires dans de nombreux pays. Cela est un autre inconvénient qui vient ajouter une ligne supplémentaire de complexité aux transactions.

Si vous devez retenir un point de cette partie, c’est que pendant longtemps les cryptomonnaies ont été l’apanage de plusieurs transactions illégales. Toutefois, depuis plusieurs années, cette monnaie est utilisée dans beaucoup d’opérations. Du matériel informatique, des denrées alimentaires, des bijoux, des objets déco, des produits culturels et même des voitures sont accessibles avec des bitcoins.

Comment trouver des vendeurs auto qui acceptent le bitcoin ?

Cela a déjà été évoqué plus haut, les cryptomonnaies sont utilisées pour effectuer des achats dans de nombreux domaines. Dans le secteur automobile en particulier, l’emploi de ce type de monnaie augmente de plus en plus. En effet, plusieurs acteurs du secteur automobile adoptent et préfèrent ce mode de paiement non conventionnel. Pour les trouver, il suffit de recourir à votre navigateur ou moteur de recherche.

Les concessionnaires automobiles qui acceptent le bitcoin

Outre les plateformes de vente de voiture en ligne, vous pouvez vous tourner vers des concessionnaires qui ont adopté la cryptomonnaie comme mode de règlement. En négociant directement avec ces derniers, non seulement vous gagnez du temps, mais cela est beaucoup plus pratique que d’avoir à effectuer d’abord un retrait cryptographique. La tâche peut sembler fastidieuse mais notez que cela fait déjà un moment que plusieurs groupes de concessionnaires automobiles ont compris la valeur des cryptos-actifs.

Cependant, en raison du caractère volatile de la valeur (prix) de ces monnaies et du manque de confiance en la technologie, le nombre de ces opérateurs est limité. Si vous parvenez à trouver un concessionnaire, assurez-vous que celui-ci est d’accord avec le mode de paiement virtuel. Une fois que c’est le cas, le reste des négociations se déroule exactement comme s’il s’agissait d’un achat classique.

Compter sur la communauté P2P

Sur les médias sociaux, la communauté du monde de la cryptomonnaie est de plus en plus active. Il est désormais courant de les voir se comporter comme des plateformes de vente. Puisqu’une automobile représente un sacré investissement, il est préférable d’utiliser vos différentes relations dans la communauté pour trouver des vendeurs potentiels.

Le cashout des crypto monnaies

Si vous disposez d’une quantité importante de cryptomonnaies, vous pouvez les employer pour acheter une voiture en bitcoin par exemple. Pour ce faire, il vous suffit de retirer les jetons (bitcoins) directement ou de les vendre en échange de monnaie fiduciaire par l’intermédiaire d’une bourse réglementée classique. Pour effectuer ce retrait, vous devez juste disposer d’un compte bancaire.

Notez que cette méthode peut avoir son lot de complications. Outre le fait que vous devrez payer des impôts en cas de gains, il y a le coût de traitement de l’opération qui peut être assez conséquent. Aussi est-il qu’à moins que vous ne traitez qu’avec des échanges réputés, vous aurez beaucoup de mal à encaisser une somme importante. Par ailleurs, cette option n’est pas à envisager dans le cas où vous désirez rester dans l’anonymat.

Quelques plateformes spécialisées et concessionnaires acceptant les bitcoins

Plusieurs plateformes d'achat et de vente d’automobile en ligne permettent aux clients de payer avec de la cryptomonnaie. Cette option raccourcit sérieusement le temps de négociation et vous permet de conclure rapidement votre achat. Au nombre de ces sites spécialisés, figurent notamment :

  • autocoincars.com
  • bitcars.eu
  • AR performance.

Outre ces sites, il y a le réseau international canadien H-Grégoire qui a, depuis peu, commencé à accepter les bitcoins pour la vente de véhicules neufs ou d’occasion. Cette multinationale rejoint donc BMW Laval qui est le premier concessionnaire à avoir adopté ce mode de paiement. Chacune de ces différentes enseignes et plateformes fonctionne de manière spécifique. Elles vous présentent leurs conditions de vente selon différents critères. Toutefois, elles permettent toutes d'acquérir aisément une voiture avec des bitcoins.