Quel sont les différents moyens d’acheter une voiture à crédit ?

  • Friday, Feb 11, 2022

Avoir un moyen de déplacement tel que la voiture est une nécessité qui permet de bénéficier de nombreux avantages. Lorsque votre budget est insuffisant, recourir à un crédit est souvent la solution la plus adaptée pour la réalisation de votre projet. Cependant, il est nécessaire de connaître la marche à suivre pour bénéficier d’un tel coup de pouce financier. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter un véhicule à crédit.

acheter voiture credit

Demander un crédit auto

Le crédit auto fait partie des meilleures solutions pour financer l’achat d’une voiture à crédit, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Il s’agit en effet d’un crédit affecté. En d’autres termes, l’achat du véhicule est conditionné par l’obtention du crédit automobile. Cela signifie que la vente du véhicule est automatiquement annulée lorsque vous n’obtenez pas le crédit.

Cette mesure vise à protéger davantage le consommateur, car le prêt est exclusivement dédié à l’achat du véhicule. Le crédit auto peut être obtenu de plusieurs manières. En effet, le souscripteur peut en faire la demande directement auprès de son établissement financier ou devant un organisme de crédit. Dans le premier cas, la demande devra se faire sur présentation d’un bon de commande ou d’un devis.

Quels sont les moyens pour trouver un crédit auto au meilleur taux ?

Il existe plusieurs méthodes qui permettent de trouver un crédit auto au meilleur taux. Vous pouvez en effet :

  • faire appel à un courtier
  • utiliser un comparateur en ligne
  • attendre les offres promotionnelles des organismes de crédit ou de votre banque.

Par ailleurs, il est important de préciser que le vendeur ou le concessionnaire chez qui vous souhaitez acheter le véhicule peut également vous proposer un financement pour votre projet.

Quels critères prendre en compte pour un crédit auto ?

Avant de souscrire à un crédit auto pour l’acquisition de votre véhicule, il est nécessaire de prendre en compte certains critères. Il s’agit entre autres de la durée et du montant du crédit automobile, mais aussi de l’assurance-crédit, des mensualités à rembourser et du taux annuel effectif global (TAEG).

Faire un prêt personnel

En dehors du crédit auto, il existe également d’autres moyens qui permettent d’acquérir un véhicule à crédit. En passant par exemple par un prêt personnel, vous avez en effet la possibilité de financer votre projet. Contrairement au crédit auto, le montant du prêt personnel n’est pas juridiquement attaché à l’achat pour lequel il est demandé.

En d’autres termes, le bénéficiaire du prêt personnel peut réaliser des projets autres que celui d’acheter une voiture avec son crédit automobile. De plus, il a la possibilité d’emprunter une somme supérieure à celle de la vente du véhicule recherché. Il peut, entre autres, utiliser ce prêt pour couvrir d’autres frais comme d’éventuelles réparations ou son assurance par exemple.

Le prêt personnel présente certes de nombreux avantages, mais il s’agit également d’un moyen qui peut provoquer l’endettement du souscripteur. Par exemple, lorsque le prix de vente du véhicule vous revient moins cher que prévu, vous devez tout de même rembourser les mensualités correspondant au montant général de votre prêt. Soulignons également qu’en cas de revente anticipée, il peut parfois être difficile au souscripteur de rembourser l’intégralité de son crédit.

Comme c’est le cas pour le crédit auto, le prêt personnel peut être obtenu soit dans votre établissement bancaire soit auprès d’un organisme de crédit.

Opter pour la location avec option d’achat (LOA)

En voilà une solution simple et économique pour acheter un véhicule à crédit. En passant par la location avec option d’achat, vous avez en effet la possibilité d’acheter un véhicule neuf par le biais d’un prêt affecté qui propose des mensualités réduites pendant une durée déterminée.

Rappelons qu’à la fin de votre contrat de location, vous pouvez acheter votre véhicule en contrepartie d’une somme définie à l’avance avec le concessionnaire. La LOA vous offre également la possibilité de retourner le véhicule à votre concessionnaire à la fin de la durée de location.